Et si les machines pouvaient rêver? Leur subconscient artificiel pourrait-il simuler un ersatz de grandes prairies de circuits imprimés, peuplées de moutons électriques et baignées dans le ronronnement éthéré de nappes de synthétiseurs?

Philip K. Dick avait déjà soulevé la question dans son roman « Do androids dream of electric sheep? », qui a inspiré le mythique Blade Runner. Aujourd’hui, nous sommes dans le futur. Et les machines peuvent rêver. Le programme Deep Dream de Google permet à une intelligence artificielle de « rêver » via des algorithmes et un réseau neuronal artificiel. Leurs rêves donnent lieu à une série d’images psychédéliques dignes des meilleurs trips sous acide. Mais si nous plongions plus loin encore dans le futur, et que l’on imaginait l’évolution de la machine à rêve transposée à des intelligences artificielles physiques, sous la forme de robots humanoïdes… ça donnerait quoi? Electric Sheep explore ce fantasme science-fictionnel de manière prospective, en musiques éthérées et expérimentales.

 

   Genre | #Experimental #Ambient #Electronic

   Thème | IA, Rêve, Futur, Robotique

   Inspirations | Philip K. Dick, Blade Runner, Deep Dream, Inception

   Conseils d’écoute | Dans un état de demi-sommeil. Dans un environnement favorisant l’introspection ou la concentration. Avec un bon bouquin de science-fiction.

 

#SciFi #Dream #Night #Chill #Dodo #Future #Industrial #420Friendly #FlowFriendly

 

Crédits images : Deep Dream